QUELQUES ÉLÉMENTS HISTORIQUES SUR LE HAINAUT...

 
  

          
DU TEMPS DES NERVIENS À LA BELGICA CAESARI  [250 av JC - environ 350 ap JC]

     La Gaule avant la conquête romaine
     Vers 250 av. JC, cinq tribus celtiques venant de la rive droite du Rhin, les Éburons, les Nerviens, les Ménapiens, les Morins et les Segni (sous-tribu des Trévires) s'intallèrent dans nos régions. Ils faisaient partie du peuple Belge ou Belque ou encore Volque...
     Ces Belges furent conquis par Jules César dans le cadre de la conquête de la Gaule, de la Rhénanie et de l'Angleterre (57-51 av. J.-C.). Sa victoire sur les Belges fut contestée par deux chefs de la résistance, Ambiorix et Indutiomarus, qui se livraient à la guérilla.
     Rome toutefois finit par l'emporter et la Belgica devint une province de l'Empire romain. Après que l'empereur Claude eut brisé le pouvoir des druides et accordé le droit de cité aux membres de l'aristocratie, ceux-ci se mirent à collaborer avec les Romains. Les structures sociales restaient intactes.

     Les Romains firent progresser le commerce interrégional et les régions belges assurèrent l'intendance des légions sur la rive gauche du Rhin, dans des villes romaines comme Trèves,Le Nord de la Gaule et de l'Empire Romain vers 200 Cologne et Boulogne. Un réseau de voies romaines sillonnait les régions belges, dont Bavay fut le nœud principal. À l'intersection des routes et des fleuves se formaient des bourgades (vici ) où commerçants et artisans échangeaient leurs marchandises et leurs produits.
     Outre l'agriculture, il y avait des industries du fer et du bronze, du textile et de la poterie. Les grands propriétaires fonciers, romains ou romanisés, habitaient des villae qui furent très nombreuses dans l'Entre-Sambre-et-Meuse.
     L'Avesnois actuel se situerait à cette époque en Belgica Caesari tandis que le Hainaut serait à cheval sur la frontière Belgica - Germania Inferior.
    

©2004 Office de Tourisme du Solrézis - Hôtel de Ville Grand Place 59740 Solre le Château - Tél - 03 27 59 32 90 - Webmestre - P. Desette
   Infographie - B Veillon (carte de la Gaule) - C Nüssli (carte de 200 - http://www.euratlas.net/) - Tous droits réservés