QUELQUES ÉLÉMENTS HISTORIQUES SUR LE HAINAUT...

 
  

         
DE L'INVASION DES FRANCS SALIENS À CLOVIS PUIS À CHARLEMAGNE  [358 - 843]

    
Le baptême de Clovis en 496 (Enluminure)
     Des tribus germaniques, les Francs Saliens, semèrent le désordre sur le Rhin et ébranlèrent l'Empire. Ils s'infiltrèrent et envahirent les deltas de l'Escaut, de la Meuse et du Rhin. De là, ils atteignirent la Toxandrie (Brabant septentrional). Ils reçurent le statut de foederati (fédérés) de Rome.
     A partir de 358, les Francs Saliens s'emparèrent de Tournai, en firent leur capitale, et sous Clovis, ils commencèrent la conquête de la Gaule (481). Deux faits historiques remontent à cette période des Mérovingiens : d'une part la division du royaume de Clovis (depuis 561) en quatre parties,Partage du royaume de Clovis en 561 l'Austrasie et la Neustrie, la Bourgogne et l'Aquitaine   - la frontière (nord-sud) traversait le territoire de la Belgique actuelle - et, d'autre part, la fondation de nombreuses abbayes.

    Pépin le Bref et Charlemagne (empereur d'Occident en l'an 800) établirent plus tard un certain ordre politique, social et culturel dans leurs terres qui, sous Charlemagne, s'étendaient de la Frise à Rome et de Brest à l'Autriche.
     Dans cet immense territoire, l'empereur fut représenté par ses comtes, des hommes avisés de l'entourage de l'empereur qui lui ont juré fidélité et qui ont reçu la responsabilité d'une région entière. Aussi longtemps que le pouvoir central resta fort, ils ne furent que des fonctionnaires sous le regard des missi dominici, les inspecteurs impériaux.
     La capitale, Aix-la-Chapelle, devint un grand centre architectural, religieux et politique. L'Eglise fut mise à contribution dans la mise en place d'un système éducatif gratuit pour tous. A la fin d'un très long règne, Charlemagne laissa le pouvoir à son seul fils légitime survivant, Louis Ier le Pieux. L'unité de l'Empire fut donc conservée. Cependant les nuages s'amoncelaient : les Vikings (des Danois) commençaient à ravager les côtes de toute l'Europe.
    

©2004 Office de Tourisme du Solrézis - Hôtel de Ville Grand Place 59740 Solre le Château - Tél - 03 27 59 32 90 - Webmestre - P. Desette
   Infographie - C Magellan (Enluminure) - C Nüssli (carte de 600 - http://www.euratlas.net/) - Tous droits réservés