QUELQUES ÉLÉMENTS HISTORIQUES SUR LE HAINAUT...

 
  

    DEPUIS LE TRAITÉ DE VERDUN JUSQU'À LA DIÈTE DE HALL   [843 - 1190]

    
     Après la mort de Charlemagne, le traité de Verdun de 843 prit l’Escaut comme limite entre la Francie occidentale dévolue à Charles le Chauve et la Francie médiane donnée à Lothaire Ier qui reçoit en même temps le titre impérial. A la mort de Lothaire Ier (855), nouveau partage : Louis reçoit l'Italie, Lothaire II le titre impérial et un territoire qui va de la Frise à la Suisse (qu'on appellera Lotharingie, du latin "Lotharii Regnum", le royaume de Lothaire) et Charles se voit donner la Provence et la Bourgogne. Fondé par Gilbert, gendre de Lothaire Ier, le comté de Hainaut est fief d'empire en 870. La Basse-Lotharingie en 1044, les comtés de Hainaut et de Namur, le duché de BrabantDès 881, pour éviter les ravages causés par les Vikings, les rois firent construire des castra (châteaux) aux points névralgiques, au début le long des côtes. En 891, les Vikings danois furent battus à Louvain par Arnulf de Carinthie et ils disparurent pour de bon des régions belges.

     Avec eux disparut également le pouvoir central des successeurs des rois : la population plaça tous ses espoirs dans l'aristocratie locale et ce lien ouvrit la voie au futur système féodal.  Se développèrent ainsi, à partir du IXème siècle, des entités politiques indépendantes qui avaient acquis un pouvoir de fait et menaient leur propre politique internationale et économique.  A cette époque, le Hainaut faisait partie de la Lotharingie et Régnier au Long-Col, qui reçut en 911 le titre héréditaire de comte de Hainaut, était son suzerain. Régnier II lui succéda de 1216 à 1232, puis Régnier III jusqu'en 971.
     En 959, la Lotharingie fut divisée en Haute Lotharingie (Lorraine), au Sud de la Chiers, pour le Duc Frédéric de Bar ou d'Ardennes, et Basse Lotharingie (Lothier), au Nord de la Chiers, au profit du Duc Godefroid. Le Hainaut faisait partie de la Basse Lotharingie ainsi que trois sièges épiscopaux : Cambrai, Liège et Utrecht. Régnier IV puis Régnier V gouvernèrent de 971 à 1003 puis à 1036, et Baudouin Ier de Mons jusqu'en 1086. Trois Baudouin lui succédèrent jusqu'à Baudouin V en 1171.

     La future succession du comte Henri l'Aveugle provoqua des hostilités entre comte de Hainaut et comte de Namur-Luxembourg. En 1185, les campagnes qui s'étendent autour de Maubeuge eurent considérablement à souffrir des hostilités qui furent faites au comte de Hainaut par le comte de Flandre, le duc de Brabant et l'archevêque de Cologne réunis : dans leur marche, ces derniers brûlèrent et ruinèrent impitoyablement tous les endroits qu'ils rencontrèrent. L'héritage fut consacré en 1190 par la diète de Schwäbisch-Hall instituant Baudouin V de Hainaut comme marquis de Namur (sans le comté de Luxembourg) et l'élevant au rang de Prince d'Empire. La Basse-Lotharingie fut démembrée et ne comprit plus que le duché de Brabant.
    

©2004 Office de Tourisme du Solrézis - Hôtel de Ville Grand Place 59740 Solre le Château - Tél - 03 27 59 32 90 - Webmestre - P. Desette
   Infographie  -  earlyBlazon.com (carte de 1044) - Tous droits réservés