QUELQUES ÉLÉMENTS HISTORIQUES SUR LE HAINAUT...

 
  

DE PHILIPPE II D'ESPAGNE À LA RÉVOLUTION FRANÇAISE [1555 - 1789]

    
Les Pays-Bas espagnols et les Provinces-Unies de 1648 à 1715     Peu avant sa mort (1594), Philippe II concéda la souveraineté sur les Pays-Bas (tant du Nord que du Sud) à sa fille Isabelle, qui épousa l'archiduc  Albert d'Autriche.
     De 1596 à 1598, Charles de Croÿ fit réaliser ses "Albums" par un peintre valenciennois : Adrien de Montigny. L'idée lui vint de faire reproduire des plans cadastraux non plus sur papier comme ils l'étaient dans les cartulaires, mais sur parchemin et d'y adjoindre, en correspondance avec ces plans, la vue de chacune des localités, peinte à la gouache à la manière d'un petit tableau.  Les gros volumes obtenus couvrent les biens situés en Hainaut et ceux gisant en Brabant, Flandre, Namurois, Artois et Picardie.
     À partir de 1635, gouvernés par de faibles favoris de Philippe III, les Pays-Bas du Sud furent impliqués quasiment en permanence dans des guerres avec la France dont ils constituaient le plus souvent le théâtre et au terme desquelles ils perdirent une part notable de leur territoire, surtout en Flandre et au Hainaut.
     Ils ne furent sauvés de l'annexion totale à la France que par les Provinces-Unies et l'Angleterre, qui ruinèrent le rêve de Louis XIV d'une frontière " naturelle " sur le Rhin. Par le traité d'Aix-la-Chapelle, la France reçut onze villes conquises aux Pays-Bas lors de la campagne de Flandre dont Lille, Douai, Tournai et Charleroi.
     En 1678, le traité de Nimègue rendit à l'Espagne Gand, Limbourg et Charleroi, mais donna à la France entre autres Cambrai, Valenciennes, Ypres, Saint-Omer, Cassel.
     Les menaces françaises atteignirent leur paroxysme pendant la guerre de Succession d'Espagne (1700-1713). Louis XIV s'emparait du sud du Hainaut, tandis que le Nord restait aux Habsbourg par les traités d'Utrecht et de Rastatt. Les guerres de Louis XIV ont ravagé le pays qui a été continuellement fourragé, pillé et rançonné par les armées étrangères qui traversaient la région, qui s'y combattaient ou qui y établissaient leurs quartiers d'hivers.
    

©2004 Office de Tourisme du Solrézis - Hôtel de Ville Grand Place 59740 Solre le Château - Tél - 03 27 59 32 90 - Webmestre - P. Desette
   Infographie - Le Grand Larousse Universel  - Tous droits réservés