QUELQUES ÉLÉMENTS HISTORIQUES SUR LE HAINAUT...

 
  

DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE AUX TEMPS ACTUELS [1790 - 2...]

    
Ruines de Valenciennes en 1794 (collection privée)     À la fin du XVIIIème siècle, la région fut annexée par les Français, qui en firent un département. Le Hainaut était partagé entre celui du Nord et celui de Jemappes.
     Le 26 juin 1794, le général français Jean Baptiste Jourdan battait définitivement les troupes autrichiennes à Fleurus, et par le traité de Campoformio (1797) l'Autriche reconnaissait formellement la cession des Pays-Bas du Sud à la France. La France annexait également la principauté de Liège, laquelle faisait désormais partie de la France au même titre que les autres provinces belges.
     Au Congrès de Vienne (1814-1815), les grandes puissances décidèrent d'adjoindre les Pays-Bas du Sud aux Pays-Bas du Nord, sous l'autorité du prince d'Orange Guillaume Ier, et de créer ainsi un puissant État tampon destiné à contenir la France : Le Nord de la France en 1800le nouvel État s'appelait le royaume des Belgiques. Il comptait deux capitales : La Haye et Bruxelles.
     Après la révolution de Juillet, qui avait éclaté en 1830 à Paris, la fièvre révolutionnaire monta en Belgique. Dans la nuit du 26 au 27 septembre, une insurrection se développa et les Hollandais abandonnèrent Bruxelles. Au cours des combats s'était constitué un gouvernement provisoire qui allait prendre la direction de la révolution et proclamer l'indépendance du pays (4 octobre 1830).
     A cette date, le Hainaut proprement dit devint une des neuf provinces du Royaume de Belgique, tandis qu’en France, il correspondait aux deux arrondissements d’Avesnes et de Valenciennes, dans le département du Nord.
    

©2004 Office de Tourisme du Solrézis - Hôtel de Ville Grand Place 59740 Solre le Château - Tél - 03 27 59 32 90 - Webmestre - P. Desette
   Infographie - C Nüssli (carte de 1800 - http://www.euratlas.net/) - Tous droits réservés