L'Office de Tourisme du Solrézis et l'Ecole Jean Mercier vous font découvrir leur exposition...

 
  
       
Activités autour de la carte postale ancienne
    
     Les cartes postales anciennes sont des tranches de vie. Leur étude amène à la prise de conscience de la réalité d'une époque, elle conduit à se pencher sur un passé proche, à s'intéresser à ses racines, à son village, à sa ville autrefois. Elles sont l'occasion de constituer un fonds documentaire ou d'éditer une brochure sur les lieux autrefois.

     HISTORIQUE DE LA CARTE POSTALE

     Les cartes postales datent de la fin du XIXème siècle. Ce sont d'abord des cartes blanches sans illustration, puis avec des publicités. La première carte avec illustration date de 1891, elle a été éditée à Marseille. La première carte photographique représentant un évènement date de 1899 (épisode de Fort Chabrol). En fait, les cartes postales qui ont voyagé avant 1900 sont très rares. Jusqu'en 1903, on écrivait à côté de l'illustration, le verso étant strictement réservé à l'adresse. "L'explosion" de la carte postale s'est produite en fait pendant la guerre de 14-18. 
  
  

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La Grand Place de Solre le Château
sur une carte postale envoyée le 4 juin 1902.
On remarquera l'écriture de chaque côté de l'illustration.

La rue des Grands Jardins à Solre le Château
sur une carte postale envoyée le 13 juillet 1903.
On remarquera l'écriture à côté de l'illustration.


  
   UN RÔLE DE COMMUNICATION : Qui écrit à qui, quand, comment et pourquoi ?
  
    Par comparaison avec aujourd'hui où la carte postale est presque toujours simplement un témoignage d'affection ou d'amitié, la carte postale ancienne était un véritable moyen de communication pour des nouvelles brèves, écrites rapidement (la lettre traditionnelle venant en complément). Le parallèle sera fait avec aujourd'hui et en particulier l'usage du téléphone.
    La carte postale ancienne est utilisée elle aussi lors de l'éloignement pour des raisons d'affaires ou de tourisme (mais cela ne touche qu'une classe de la population au début du siècle). Elle est utilisée de façon fonctionnelle pour annoncer une arrivée, demander un renseignement, un service, relater un évènement.
    La carte postale ancienne est un excellent document d'appoint associé à d'autres documents. L'utilisation d'illustrations, de textes, amène une foule de renseignements utiles. Une collection de cartes postales anciennes peut conduire à de nombreuses activités (localisations sur cartes géographiques, calcul du temps du voyage de la carte, représentation des trajets...).
  
     LES COLLECTIONNEURS  : Comment se procurer des cartes postales ?

     On peut se procurer des cartes postales anciennes en les rachetant chez les brocanteurs, auprès des familles, des enfants, des personnes âgées du quartier, de la ville ou du village. C'est aussi le moment de faire prendre conscience aux gens de l'intérêt de ces documents qu'il faut conserver dans de bonnes conditions.
   

     PARTIE PÉDAGOGIQUE : Définir ce qu'est une carte postale ancienne, choisir une date limite, par exemple 1940, comparer la carte postale ancienne avec des cartes récentes, relever les différences de format, de techniques, de fabrication... Et commencer par un temps d'observation des documents.

Analyse des cartes postales anciennes : Observation du recto, du verso, de l'illustration (photographie, dessin, broderie...), du texte, de l'adresse, du ou des tampons (départ, arrivée), du timbre, de la date, de la provenance et de tout autre indice intéressant (cachets spéciaux, flammes, inscriptions diverses, nom de l'éditeur...).

Activités de classement - Le prolongement de l'analyse conduit naturellement à ces activités de classement. Après les propositions des enfants, on s'orientera dans les directions suivantes :
- cartes ayant circulé ou non, timbrée ou non.
- cartes fantaisie (brodées, dessinées, photographiques, en relief, sentimentales, humoristiques, patriotiques, liées au calendrier, aux fêtes, anniversaires, naissances...) ou cartes avec vues (paysages, monuments de villes et villages photographiques ou dessinées, animées ou non animées, gros plan, petit plan, vue générale...).
- personnages (photos de famille, scènes de métier, personnages célèbres, personnages divers, de l'historique à l'innocent du village...).
- évènements (grèves, manifestations, incendies, inaugurations, exécutions...). Ce sont les cartes les plus intéressantes et les plus rares.

Lecture : C'est une autre lecture, la découverte de graphies manuscrites diverses nécessitant le déchiffrement et encore plus l'anticipation, l'aide du contexte pour découvrir certains mots. L'appréhension totale du contexte nécessite la recherche des indices extérieurs au texte (dates, lieux, etc...). C'est aussi une occasion de vocabulaire et d'activités orthographiques.

Expression écrite : L'étude des textes, la critique du style qui permet de mettre en évidence l'utilisation des formules stéréotypées de tournures souvent emphatiques, seront le point de départ d'exercices divers (imitation, réactualisation, résumés, suite à donner, invention d'une première partie ou d'une partie manquante), ce sera aussi la possibilité parfois pour des cartes postales anciennes particulièrement remarquables de retrouver le contexte extérieur (à quelle occasion la carte a-t-elle été écrite, par qui, à qui, dans quels lieux, pour quelle raison...) l'illustration, le timbre, la date pouvant alors fournir des indices intéressants.

Education artistique - Directions possibles :
- calligraphie, travail sur majuscules (adresses), imitation d'une écriture choisie pour ses qualités de netteté, de régularité
- imitation d'écritures diverses, différentes
- imitations de cartes postales anciennes fantaisie
- possibilité de comparaison avec la carte postale moderne et de création.

Découverte du monde : La carte postale ancienne est un excellent document d'appoint associé à d'autres documents. L'utilisation d'illustrations, de textes, amène une foule de renseignements utiles. Une collection de cartes postales anciennes peut conduire à de nombreuses activités (localisations sur cartes géographiques, calcul du temps du voyage de la carte, représentation des trajets...).
    

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