Les cartes postales anciennes sont des tranches de vie. Leur
étude amène à la prise de conscience de la réalité d'une époque, elle conduit à se
pencher sur un passé proche, à s'intéresser à ses racines, à son village, à sa ville
autrefois. Elles sont l'occasion de constituer un fonds documentaire ou d'éditer une
brochure sur les lieux autrefois.
HISTORIQUE DE LA CARTE POSTALE
Les cartes postales datent de la fin du XIXème siècle. Ce sont
d'abord des cartes blanches sans illustration, puis avec des publicités. La première
carte avec illustration date de 1891, elle a été éditée à Marseille. La première
carte photographique représentant un évènement date de 1899 (épisode de Fort Chabrol).
En fait, les cartes postales qui ont voyagé avant 1900 sont très rares. Jusqu'en 1903,
on écrivait à côté de l'illustration, le verso étant strictement réservé à
l'adresse. "L'explosion" de la carte postale s'est produite en fait pendant la
guerre de 14-18.

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La Grand Place de Solre le Château
sur une carte postale envoyée le 4 juin 1902.
On remarquera l'écriture de chaque côté de l'illustration. |
La rue des Grands Jardins à Solre le Château
sur une carte postale envoyée le 13 juillet 1903.
On remarquera l'écriture à côté de l'illustration. |
UN RÔLE DE COMMUNICATION : Qui écrit à qui, quand,
comment et pourquoi ?
Par comparaison avec aujourd'hui où la carte postale est presque
toujours simplement un témoignage d'affection ou d'amitié, la carte postale ancienne
était un véritable moyen de communication pour des nouvelles brèves, écrites
rapidement (la lettre traditionnelle venant en complément). Le parallèle sera fait avec
aujourd'hui et en particulier l'usage du téléphone.
La carte postale ancienne est utilisée elle aussi lors de
l'éloignement pour des raisons d'affaires ou de tourisme (mais cela ne touche qu'une
classe de la population au début du siècle). Elle est utilisée de façon fonctionnelle
pour annoncer une arrivée, demander un renseignement, un service, relater un évènement.
La carte postale ancienne est un excellent document d'appoint associé
à d'autres documents. L'utilisation d'illustrations, de textes, amène une foule de
renseignements utiles. Une collection de cartes postales anciennes peut conduire à de
nombreuses activités (localisations sur cartes géographiques, calcul du temps du voyage
de la carte, représentation des trajets...).
LES COLLECTIONNEURS : Comment se procurer
des cartes postales ?
On peut se procurer des cartes postales anciennes en les
rachetant chez les brocanteurs, auprès des familles, des enfants, des personnes âgées
du quartier, de la ville ou du village. C'est aussi le moment de faire prendre conscience
aux gens de l'intérêt de ces documents qu'il faut conserver dans de bonnes conditions.
PARTIE PÉDAGOGIQUE : Définir
ce qu'est une carte postale ancienne, choisir une date limite, par exemple 1940, comparer
la carte postale ancienne avec des cartes récentes, relever les différences de format,
de techniques, de fabrication... Et commencer par un temps d'observation des documents.
Analyse des cartes postales anciennes : Observation du recto, du verso,
de l'illustration (photographie, dessin, broderie...), du texte, de l'adresse, du ou des
tampons (départ, arrivée), du timbre, de la date, de la provenance et de tout autre
indice intéressant (cachets spéciaux, flammes, inscriptions diverses, nom de
l'éditeur...).
Activités de classement - Le prolongement de l'analyse conduit
naturellement à ces activités de classement. Après les propositions des enfants, on
s'orientera dans les directions suivantes :
- cartes ayant circulé ou non, timbrée ou non.
- cartes fantaisie (brodées, dessinées, photographiques, en relief, sentimentales,
humoristiques, patriotiques, liées au calendrier, aux fêtes, anniversaires,
naissances...) ou cartes avec vues (paysages, monuments de villes et villages
photographiques ou dessinées, animées ou non animées, gros plan, petit plan, vue
générale...).
- personnages (photos de famille, scènes de métier, personnages célèbres, personnages
divers, de l'historique à l'innocent du village...).
- évènements (grèves, manifestations, incendies, inaugurations, exécutions...). Ce
sont les cartes les plus intéressantes et les plus rares.
Lecture : C'est une autre lecture, la découverte de graphies
manuscrites diverses nécessitant le déchiffrement et encore plus l'anticipation, l'aide
du contexte pour découvrir certains mots. L'appréhension totale du contexte nécessite
la recherche des indices extérieurs au texte (dates, lieux, etc...). C'est aussi une
occasion de vocabulaire et d'activités orthographiques.
Expression écrite : L'étude des textes, la critique du style qui permet
de mettre en évidence l'utilisation des formules stéréotypées de tournures souvent
emphatiques, seront le point de départ d'exercices divers (imitation, réactualisation,
résumés, suite à donner, invention d'une première partie ou d'une partie manquante),
ce sera aussi la possibilité parfois pour des cartes postales anciennes particulièrement
remarquables de retrouver le contexte extérieur (à quelle occasion la carte a-t-elle
été écrite, par qui, à qui, dans quels lieux, pour quelle raison...) l'illustration,
le timbre, la date pouvant alors fournir des indices intéressants.
Education artistique - Directions possibles :
- calligraphie, travail sur majuscules (adresses), imitation d'une écriture choisie pour
ses qualités de netteté, de régularité
- imitation d'écritures diverses, différentes
- imitations de cartes postales anciennes fantaisie
- possibilité de comparaison avec la carte postale moderne et de création.
Découverte du monde : La carte postale ancienne est un excellent document
d'appoint associé à d'autres documents. L'utilisation d'illustrations, de textes, amène
une foule de renseignements utiles. Une collection de cartes postales anciennes peut
conduire à de nombreuses activités (localisations sur cartes géographiques, calcul du
temps du voyage de la carte, représentation des trajets...).
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