L'Office de Tourisme du Solrézis vous propose des parcours en voiture...

 
  

AU PAYS DU BOCAGE ET DES VERTS PATURAGES, PARCOURS EN VOITURE...
  


    
     • BEAURIEUX
     • BERELLES
     • CLAIRFAYTS
     • ECCLES
     • HESTRUD
     • LEZ-FONTAINE
     • LIESSIES
     • SOLRE LE CHATEAU
     • SOLRINNES
     • WILLIES

 

Bousillés du Musée du Verre de Sars Poteries
  

Collégiale d'Avesnes sur Helpe
  

Moulin de Maroilles
  

Eglise d'Eccles

  
Circuit de Maroilles

DEPART : OFFICE DE TOURISME

1 -  Admirez l'Eglise de SOLRE-LE-CHATEAU, remarquable, du XV° siècle, incendiée en 1611, reconstruite par Philippe de Croÿ. Son beffroi est couronné d'un clocher à bulbe penché ; une malicieuse légende circule dans le bourg et explique le phénomène.

2 - Prenez la D.962 en direction de SARS-POTERIES, où vous pourrez découvrir le MOULIN A EAU de Melle DELMOTTE, l'un des rares moulins à avoir conservé dans son intégralité son mécanisme (Durée de la visite 1h - Tél.03.27.61.60.01), le MUSEE DU VERRE et sa collection de " bousillés " du XIXèmesiècle (Tel : 03.27.61.61.44), la POTERIE LECLERCQ (Tournage main Tel : 03.27.59.31.89), la POTERIE MAINE ( Vente directe Tel : 03.27.61.68.11 ou 03.27.61.64.34) et le MENHIR appelé *PIERRE DE DESSUS BISE * qui se situe Place du Vieux marché.
Vous apprécierez sa gastronomie aux restaurants * L' AUBERGE FLEURIE * ou * LE PAVE DE SARS *


3°     Poursuivez la D.962, où vous traversez BEUGNIES. Faites une pause à la Pommeraie du Courtil (Mr Lefebvre - Tel : 03.27.61.60.12).

4°     Continuez la D.962 pour arriver aux * 3 PAVES * . Au carrefour, prenez la direction d' AVESNES/HELPE - RN2.
Faîtes une halte à AVESNES/HELPE, cité pittoresque, accrochée au flan d'une falaise rocheuse où vous pourrez admirer : la Collégiale St Nicolas des XIII° & XVI° siècles avec son carillon de 48 cloches, l'Hôtel de Ville du XVIII° siècle, les maisons anciennes, les remparts des XVI° & XVII° siècle, les grimpettes, le kiosque de la Rotonde, le petit tambour Stroh et le Musée Villien, collection d'antiquités gallo-romaines.

AVESNES est une ville gastronomique, fière de ses spécialités, notamment ses fromages (Maroilles, Dauphin, Cœur d'Avesnes, Boulettes) que vous pourrez apprécier aux restaurants * LA CREMAILLERE *, * LA PEN'TIERE *, * LE CROCQ' MITAINE, * LE RESTAURANT DE LA GARE* ou * LE LAGON BLEU*.

5° Reprenez la D.962 pour traverser le charmant village de MARBAIX avec ses nombreuses maisons en pierres bleues de l'Avesnois.

6° Continuez la D.962 Pour arriver à MAROILLES avec son église ancienne de 1735 et ses orgues célèbres de 1725, le Moulin de l'Abbaye et ses maisons anciennes. Maroilles se voue à l'illustre fromage auquel elle donna son nom. Vous pouvez déguster une flamiche dans toutes ses brasseries et au restaurant : * LE VERGER PILOTE *. Visitez la fromagerie de la Ferme du Cerfmont

7°    Prenez la D.959, pour traverser NOYELLES/SAMBRE, village natal du Peintre Marcel Gromaire, né en 1892 et enterré à Noyelles/Sambre en 1971. Admirez son église et son calvaire du XIX° siècle.

8°     Continuez la D.959 , LEVAL vous accueille avec son village industriel à proximité d'Aulnoye. Il a souffert des bombardements en 1944 et son église a été détruite. Elle a été remplacée par une église moderne de bon goût.

9°     Poursuivez la D.959 où vous passez sur le côté d'Aulnoye- Aymeries.

10°    Prenez ensuite la D.33 pour arriver à DOURLERS où la Marquise Marie-Sophie de Nédonchel fit rebâtir l'église et restaurer le château tel qu'on le voit aujourd'hui. Ce château du XVIII° siècle abritait encore il y a quelques années le Musée du Scoutisme.

11°    Poursuivez la D. 33 pour arriver au Hameau de MONT DOURLERS, un souvenir historique y reste attaché. Le roi Philippe II d'Espagne, qui visitait l'armée du Nord, reconnut parmi les villageois son compagnon d'armes qui avait combattu à ses côtés à Valmy et à Jemappes.

12°    Prenez ensuite la direction de FLOURSIES où vous découvrirez la Fontaine St ELOI. Elle alimentait en eau par un système d'aqueduc le village de Bavay à l'époque gallo-romaine.

13°     Prenez ensuite la D.155, vers WATTIGNIES-LA-VICTOIRE dont le village doit son intérêt à la bataille des 15 et 16 Octobre 1793, sauvant la France de l'occupation étrangère et affermissant la République.  Il possède le moulin à eau du Stordoir ( vue de l'extérieur uniquement)

14°     Vous continuez la D. 155 pour arriver à DIMECHAUX, petite bourgade connue depuis 921 . Elle eut un passé historique durant la révolution de 1789. Son église du XVI° siècle se trouve sur une place minuscule dominant en terrasse la vallée de la Solre.

15°    Reprenez la D.80 pour arriver à SOLRINNES, village très pittoresque du Solrézis, point le plus haut 211m, le plus bas 153m. On y découvre 3 chapelles en pierres bleues et le moulin de Reumont.

16°     Poursuivez votre route par la D.963 où BERELLES, petit village sur le ruisseau du Pont de Pierre, vous accueille. Son château reconstruit en 1704 reste une demeure aux murs massifs flanqués de tourelles et blanchis à la chaux.

17°     Continuez la D.963 vers ECCLES, discret petit village qui tire son nom du latin aesculetum ( Forêt de chênes). Son église dédiée à St Lambert date de 1543 et l'on peut y admirer une vierge et un St Jean de la fin du XV°siècle. Longez ensuite l'étang de Borzies.

18°     Vous poursuivez vers SOLRE-LE-CHATEAU où votre circuit vous ramène à votre point de départ. Appréciez la gastronomie de notre charmante ville aux restaurants * LE LION D'OR PIZZERIA * ou * LA CREPERIE LE GRAND LARGE *
    

©2003 Office de Tourisme du Solrézis - Hôtel de Ville Grand Place 59740 Solre le Château - Tél - 03 27 59 32 90
Webmestre - P. Desette - Crédit photographique - CDT Nord - CG Nord - JM Faucompré - Tous droits réservés