L'Office de Tourisme du Solrézis vous propose des parcours en voiture...

 
  

AU PAYS DU BOCAGE ET DES VERTS PATURAGES, PARCOURS EN VOITURE...
  


    
     • BEAURIEUX
     • BERELLES
     • CLAIRFAYTS
     • ECCLES
     • HESTRUD
     • LEZ-FONTAINE
     • LIESSIES
     • SOLRE LE CHATEAU
     • SOLRINNES
     • WILLIES

 

Verriers de Trélon
  

Tour carrée de Wallers-Trélon

  
Circuit de la Petite Suisse du Nord

DEPART : OFFICE DE TOURISME

1 - Vous sortez de la ville en prenant la rue de Clairfayts. Vous passez devant le collège et la Salle de sports de Solre-Le-Château. En haut de la côte, à droite, près de *l'école maternelle*, vous prenez la direction de Clairfayts.
Aussitôt la 1ère fourche à gauche, vous entrez dans le village et passez devant la Brasserie le *CROCODILE*

2 - Vous êtes à CLAIRFAYTS (D.104), charmant petit village. Son église, bâtie vers 1556, dans le style ogival tertiaire, possède des objets intéressants de l'Abbaye de Liessies.

3 - Prenez ensuite la direction d'Eppe-Sauvage (D.83) où une route longeant le bois, bordée de quelques étangs, vous amène à Touvent. Trois établissements situés en territoire Belge vous accueillent.
Vous pourrez apprécier : les chocolats * LEONIDAS* et les produits du terroir * L'ESCAVECHE*

4 - Continuez la D.83 pour arriver à EPPE-SAUVAGE, impressionnant relief vous proposant un bol d'air frais formidable. Son église du XVIème siècle possède un riche mobilier.
Vous apprécierez sa gastronomie aux restaurants * L'OREE DU BOIS *,  * LA GOYERE *.

5 - Puis, MOUSTIER-EN-FAGNE vous accueille avec son couvent où des sœurs travaillent l'icone, son église du XVIème siècle et sa Maison espagnole du XVème siècle.

6 - Faites un détour par le MONT DE BAIVES (D.283).
Cette butte calcaire qui domine la Fagne est l'un des sommets de la Petite Suisse du Nord. Elle offre un panorama saisissant. On y découvre un milieu naturel qui recèle de nombreuses espèces animales et végétales ( Les Orchidées).

7 - Puis, prenez la direction de WALLERS-TRELON, village bâti en pierres bleues issues du sous-sol local. Vous pourrez y visiter la Maison de la Fagne ( Faisant partie de l'antenne de l'Ecomusée de Fourmies) .

8 - Continuez à droite vers TRELON (D.951), vous y verrez son Hôtel de ville du XIXème siècle, son atelier du Musée du verre, où vous pourrez regarder le maître verrier sortir d'un four au bout de sa canne la juste quantité nécessaire de verre en fusion, et souffler à la bouche un ravissant objet.

9 - Prenez la D.963 qui coupe la forêt domaniale de l'Abbé Val Joly. Elle vous amène à LIESSIES, capitale de la Petite Suisse du Nord et initiatrice de l'appellation, située dans un écrin de verdure et possèdant un patrimoine architectural et culturel important.
Son église du XVIème siècle entourée de maisons anciennes, le Parc de l'ancienne Abbaye de Liessies ( Propriété du Conseil Général) , milieu naturel protégé, la Serre horticole Mr Mme Wyart (Tél 03.27.61.81.66), adhérente à des producteurs fermiers et artisanaux de L'Avesnois sont à visiter ou à parcourir.
Appréciez sa gastronomie aux restaurants * CHATEAU DE LA MOTTE *, * LE CARILLON *, * LA FORESTIERE * ou
* LA PETITE SUISSE DU NORD *.

10 - Prenez la D.133, en direction WILLIES. Loin du tumulte de la ville, au cœur de la verdure Avesnoise, existe un lieu unique où la nature a gardé tous ses droits, un lac immense venu coucher sa silhouette entre vallons et forêts : " LE VAL JOLY ".   Vous pourrez profiter de ses nombreuses activités : promenades en bateau, barques, pédalos, promenades à cheval, club sportif de voile, pêche, Découverte d'un aquarium, mini-golf, tennis, tir à l'arc, piscine, location de V.T.T. et Brasserie.

11 - Sortez du site du Val Joly, direction TOUVENT par la D.133. Vous traversez le Bois de Nostrimont.
Prenez à droite, puis à gauche, direction SIVRY. Dégustez de la bière à " La clef des bois ".
Vous traversez le bois de TOUVENT pour arriver dans la plaine de Sivry. SIVRY, où vous découvrirez * LE MUSEE DE LA NATURE ET DU JOUET* ( Tel : 00.32.60.45.56.84) et * L'OBSERVATOIRE*, dans l'ancienne gare ( Télescopes, planétarium, plantes médicinales, station météo Tel : 00.32.60.45.51.28).

12 - A Sivry, par la D.27 prenez la direction de Solre-Le-Château où vous pourrez apprécier sa gastronomie aux restaurants * LE LION D'OR PIZZERIA * ou * LA CREPERIE LE GRAND LARGE *.
Cela vous ramènera à votre point de départ.
    

©2003 Office de Tourisme du Solrézis - Hôtel de Ville Grand Place 59740 Solre le Château - Tél - 03 27 59 32 90
Webmestre - P. Desette - Crédit photographique - CDT Nord - Ecomusée de Fourmies-Trélon - Tous droits réservés