L'Office de Tourisme du Solrézis vous accueille sur la page des légendes...

 
  

    LES LÉGENDES DU SOLRÉZIS ET DES ALENTOURS...
    


    
     • BEAURIEUX
     • BERELLES
     • CLAIRFAYTS
     • ECCLES
     • HESTRUD
     • LEZ-FONTAINE
     • LIESSIES
     • SOLRE LE CHATEAU
     • SOLRINNES
     • WILLIES



Des armes issues des anciens seigneurs.

Les armes de la ville d'Avesnes remontent à Gérard d'Avesnes qui s'illustra aux croisades : le rouge de l'écu représente le sang versé dans cette expédition, et l'or le nerf de toutes les guerres.
Les armes furent surmontées par la suite de la couronne vallaire, ornée de tours, qui est la marque des villes fortifiées.
Au XVIème siècle apparurent la ruche et l'essaim de 9 abeilles.

AVESNES sur HELPE... LÉGENDE DES RUCHES D’AVESNES

La légende se décline en plusieurs versions.

• En l'an 1494, Les Français envahirent la ville d'Avesnes

Ils commençaient à la piller quand apparut une Dame Blanche avec un bâton à la main. Les envahisseurs eurent une telle peur qu'ils s'entretuèrent pour s'enfuir.
Un tableau, entreposé dans l'église d'Avesnes et détruit en 1815, racontait ce miracle : la vierge mettait en fuite les ennemis avec, pour auxiliaires, des essaims de mouches à miel, des abeilles. C'est de là, dit-on, que viennent la ruche et les abeilles sur le blason d'Avesnes. "Notre-Dame des Mouches" est devenue ainsi la patronne de la ville fortifiée.

• En 1498, le Hainaut appartenait aux Pays-Bas.

En novembre 1498, les armées françaises mettaient le siège devant Avesnes, place forte de première importance ; le 21 novembre, jour de la Présentation, les Paroissiens étaient réunis en grand nombre dans l’Eglise et priaient la Sainte Vierge avec ferveur pour la délivrance de leur ville.
Il existait au Château-fort d’Avesnes bon nombre de ruches ; les abeilles, troublées par la mitraille, sortirent de leurs ruches et formèrent un rempart en face de l’ennemi qui se dispersa en hâte. C’est pourquoi, dans les Armes d’Avesnes, figurent une Ruche et neuf Abeilles.
  
    
Des abeilles ou des mouches pour un blason ?

Une ruche et des abeilles ...

L'explication la plus plausible de l'addition de la ruche et des abeilles a été donnée par MICHAUX. Au XVIème siècle, il était d'usage que les rois et les grands seigneurs aient un emblème. La salamandre de François 1er en est le plus connu.
Philippe de Croÿ, mort en 1511, choisit précisément pour attribut la ruche et les abeilles ; et son fils les fit graver sur toutes les pièces d'artillerie destinées à la défense de la place d'Avesnes. Ces canons n'auraient-ils pas donné naissance au surnom de " mouches d'Avesnes " donné aux habitants de la ville ? Il n'est pas impossible que les compagnies bourgeoises chargées du service de l'artillerie aux remparts, aient hérité ce nom, et l'aient transmis à leur compatriotes, de la même manière que les " affuts " de Solre.

Des armes qui ont traversé l'Histoire ...

Quoi qu'il en soit, c'est en 1781 que le mayeur Gossuin fit graver un seau communal avec la ruche et les abeilles. Une tradition s'était formée alors, les mêlant au merveilleux et les faisant concourir à la défense de la ville. Gossuin les reproduisit donc, bien que la ville n'eut plus rien de commun avec la famille de Croÿ depuis deux siècles.
Ces accessoires forment aujourd'hui un ornement peut-être superflu, puisque les seules et authentiques armoiries d'Avesnes consistent en un simple " bandé d'or et de gueules de six pièces "

Extraits du site d'Avesnes sur Helpe

    

©2004 Office de Tourisme du Solrézis - Hôtel de Ville Grand Place 59740 Solre le Château - Tél - 03 27 59 32 90 - Webmestre - P. Desette